Qui Sommes-nous?

TRIcréa, c'est:

Un esprit

 

Le projet a été pensé selon les trois piliers du développement durable.

Tous les acteurs de la chaîne sont sensibilisés à la deuxième vie de ce matériel, soigneusement sélectionné, et s'inscrivent ainsi dans un souffle nouveau, propice à débrider la créativité des enfants, adultes de demain.

Une filière

 

Des fournisseurs

 

Des entreprises de la région sont contactées par le biais de Michèle Montet du SAJE.

En cas d'intérêt, une visite est organisée avec deux-trois jeunes de l'atelier déco de MOBILET'.

Sur place, le projet est présenté et les entreprises nous montrent le type de déchets qu'ils pourraient nous mettre à disposition.

Une sélection est effectuée et nous convenons de dates de récupération pour le matériel ainsi que de la quantité de chaque matériau, selon la production de l'entreprise.

Une fois la filière en place, TRIcréa maintient un contact régulier avec les fournisseurs qui sont de précieux alliés pour offrir de la diversité aux enfants qui manipuleront sans danger tous ces trésors à la fin du processus.

 

  liste de nos fournisseurs

Des jeunes

 

L'atelier-magasin fournit une première découverte professionnelle aux jeunes de 15 à 25 ans qui fréquentent le Semestre de motivation MOBILET' de la région lausannoise et qui ne trouvent pas directement une place de formation après l'école obligatoire.

Cette première expérience professionnelle valorisante augmente les chances de ces jeunes de trouver une place d’apprentissage; elle leur permet de s’exercer aux réalités du monde professionnel, de se préparer à en affronter les exigences, de développer des aptitudes et attitudes professionnelles aux conditions proche d’une entreprise.

TRIcréa offre ainsi une approche-métier à des jeunes intéressés à la profession de gestionnaire de commerce de détail (CFC), assistant commerce de détail (AFP), logisticien-ne (CFC/AFP).

De par le public-cible constitué par les enfants, les jeunes de MOBILET' découvrent également la formation d'assistant socio-éducatif (CFC).

Des équipes éducatives

 

Les équipes éducatives qui encadrent les enfants dans les structures d'accueil jouent un rôle fondamental dans le succès de TRIcréa.

De par la mission inhérente à leur activité professionnelle, elles représentent une formidable courroie de transmission et permettent aux enfants d'approcher:

  • la notion de cycle de vie des matériaux
  • la possibilité d'entrevoir une deuxième vie pour un déchet qui semble anodin au départ
  • la sensibilisation au tri des déchets par catégorie de matériaux
  • la créativité sous toutes ses formes, volumes et couleurs
  • un éveil à la protection de notre environnement dont nous sommes une partie intégrante

 

Toutefois, il y a lieu d'outiller en amont les équipes éducatives d'informations concrètes sur les notions de développement durable afin qu'elles embrassent avec conviction ce pan de leur métier qui s'apparente à une mission citoyenne.

Des enfants

Au bout du processus, ce matériel destiné à priori à la poubelle, rencontre les adultes de demain...

Les enfants, avec leur soif d'apprendre, de comprendre et leur imagination débordante représentent notre chance de réussir là où nous semblons échouer...

Donnons leur les moyens de relever les défis qui les attendent en matière de protection de l'environnement!

Nous pouvons les intéresser au monde qui les entoure sans les effrayer mais en leur montrant, de manière ludique, qu'il est possible de réfléchir et d'agir autrement.

TRIcréa est l'une des nombreuses possibilités qui existe de s'amuser durablement!

ALORS POURQUOI PAS VOUS?